Vacances espagnoles : quand aller à Minorque?

Les Baléares. Une destination de rêve pour des vacances inoubliables. À Minorque, une île riche en histoire, des sites illustres se mêlent à une faune et à une flore d’exception.

Quelle que soit la saison, ce lieu sauvage et préservé ne te réserve que de belles surprises pour vivre des journées inoubliables, seul ou accompagné. Grâce à notre service de location de voiture MenoCars, profite d’un séjour débordant d’activités et d’excursions oscillant entre authenticité, nature et originalité.

La situation géographique de Minorque

Située au cœur de la Méditerranée, à proximité de Majorque et d’Ibiza, la petite île de Minorque caractérise de manière envoûtante la partie orientale de l’Espagne. Également appelée Menorca, la plus petite île des Baléares a une superficie d’environ 695 km2 et abrite un peu plus de 92 000 habitants. Minorque est reconnue par l’UNESCO comme étant une réserve de biosphère (RB), qui renforce les liens entre l’homme et la nature.

Le climat au printemps à Minorque

De mars à mai, la température moyenne de Minorque augmente progressivement de 12 à 18°. Il pleut juste de 5 à 7 jours par mois. Ces conditions météorologiques permettent de visiter aisément l’île en profitant d’un climat tempéré et de très belles journées ensoleillées.

Le climat en été à Minorque

En été, les plages et les criques à Minorque dévoilent chaleureusement toutes leurs merveilles. De juin à août, les températures oscillent entre 20 et 30°. Si tu décides de partir durant cette période, inutile de prévoir un parapluie ! Avec une moyenne de 2 jours de pluie par mois et un indice UV de 9, la crème solaire, un chapeau et des lunettes de soleil sont plutôt de mise.

Le climat en automne à Minorque

Minorque, c’est une grande douceur climatique même en automne. Au mois de septembre, prolonge ton été en profitant de températures balançant entre 26 et 19°. En octobre et en novembre, effectue de grandes excursions pédestres sous un air à environ 16°. En automne, les petits matins frais à Minorque ne le sont pas tant que ça, avec une température minimum de 12°.

Le climat en hiver à Minorque

Dans les Baléares, dis adieu aux gelées hivernales avec des températures de 7-9°, qui peuvent monter jusqu’à 15°. Les journées ensoleillées sont nombreuses, ponctuées de petites périodes de pluie et de vent. Un Noël ou un Nouvel An à Minorque, pourquoi pas ?

Les vents à Minorque

« L’île du vent » : constituée de seulement 3 pics, Minorque est une île majoritairement plate laissant sereinement libre cours à des souffles naturels, qui façonnent la personnalité de ce territoire. En hiver, la tramontane ou le mistral font parfois preuve d’une certaine violence et agitent énergiquement la mer. En été, tu feras peut-être connaissance avec le grégal, un vent du Nord-Est qui t’apportera une grande bouffée d’air pur. Si tu fais escale dans le sud de Minorque, le Xaloc, le Migjorn ou le Llebeig balaieront peut-être les façades blanches des maisons minorquines.

Les températures à Minorque

Comme tu viens de le lire, l’air est doux à Minorque durant une grande partie de l’année. Les étés y sont chauds et secs. Ils te font profiter d’une température oscillant entre 24 et 30°. Avec une moyenne de 10°, vivre une gelée matinale en hiver est quasiment impensable sur cette île. Comme dans tout autre pays, des pics de chaleur sont néanmoins possibles. En 2017, les météorologues ont enregistré une température estivale maximale de 40,9°. Bien avant, en janvier 1985, le mercure a baissé à -2,4°. Ces situations sont évidemment exceptionnelles. Côté mer, la température de l’eau avoisine les 13-16° de janvier à mai, pour atteindre 19 à 24,5° en été. L’eau devient plus fraîche en septembre, mais les bains marins sont toujours envisageables dans une eau de 20° à 15°.

Les précipitations annuelles à Minorque

Si elle est épisodique, la pluie tombe malgré tout à Majorque de temps en temps ! Très rares en été, les précipitations sont un peu plus fréquentes en automne, en hiver et au début du printemps, avec 5 à 8 jours mouillés par mois. Tu n’aimes pas l’humidité ? Privilégie un séjour en juin, juillet ou août : une période durant laquelle quelques petites averses te rafraîchiront peut-être 1 à 2 jours par mois.

Visiter Minorque à petit prix

Quand partir à Minorque au meilleur prix ? Afin de bénéficier d’offres avantageuses qui t’offriront l’opportunité de vivre des vacances actives et économiques, privilégie les intersaisons. Avril/mai et septembre/octobre sont les périodes les plus propices pour saisir des tarifs réduits, qui peuvent te faire économiser de 500 à 600 euros. Réserver 6 mois à l’avance un séjour « forfait », qui réunit le coût du vol et d’un logement, est également un très bon choix pour des vacances estivales à Minorque avec des réductions d’environ 30 à 40 %.

La meilleure période pour faire des randonnées à Minorque

Que faire a Minorque ? Principalement des excursions, qui te font découvrir des lieux remplis du charme typique des Baléares, comme :

  • le Camí de Cavalls, un sentier incontournable de Minorque,
  • les alentours du torrent de Pareis, une merveilleuse crique à l’eau turquoise,
  • le cap de Formentor, situé à l’extrémité nord-est de l’île,
  • le parc naturel de la péninsule de Llevant, un paradis naturel.

Côté saison, le climat à Minorque est forcément un élément à prendre en compte. Faire des randonnées en été n’est peut-être pas une bonne idée à cause des températures élevées. Le printemps et le mois d’octobre restent les périodes les plus propices pour profiter de balades « à la fraîche ». Si tu décides néanmoins de visiter Minorque à la chaude saison, il est conseillé de débuter tes randonnées dès le petit matin afin d’éviter des pics de chaleur inconfortables durant la journée.

Quel est le meilleur moment pour aller à Minorque ?

Le meilleur moment pour visiter Minorque ne dépend que de tes goûts en matière de climat. Pour rentrer des Baléares en arborant un beau bronzage, l’été reste évidemment la période privilégiée. Tu rêves de vacances actives ? Les mois d’avril et de mai à Minorque te conviendront sans aucun doute. De juin à octobre, tu pourras plonger chaque jour dans l’eau agréablement tiède de la Méditerranée ou d’une petite crique. Seuls 3 mois sont déconseillées pour découvrir Minorque en toute quiétude : janvier, février et mars, durant lesquels la météo est assez peu favorable mais néanmoins très supportable, avec un soleil d’hiver qui t’accompagne en grande partie lors de tes promenades.

Les moments à éviter pour visiter Minorque

Comme dans de nombreux pays, la haute saison touristique à Minorque débute dès le moins de juin. En juillet et en août, les ravissantes criques de l’île, les villes et les restaurants sont naturellement envahis par les touristes. Les prix des hébergements, des repas ou des produits locaux est également plus élevé. Tu apprécies la tranquillité et tu souhaites séjourner à Minorque en faisant des économies non négligeables ? N’hésite pas à organiser ton séjour aux Baléares durant le printemps ou à partir de mi-septembre. Par contre, si tu es frileux, tu ne goûteras sans doute pas au plaisir des baignades… Mais le dépaysement offert par tes petites ou grandes randonnées compensera largement cette privation !

MenoCars : profite pleinement de tes vacances en louant une voiture à Minorque

Notre agence de location de voitures à Minorque met tout en œuvre pour te faire vivre un séjour alliant plaisir, découverte et praticité.

Originaires de Minorque, nous aimons plus que tout cette île. Nous souhaitons faire partager cet attachement à chaque personne qui décide de la découvrir… ou d’y retourner !

Une fois atterri à l’aéroport de Mahón, retrouve-nous dans le terminal. Nous t’accompagnons jusqu’au véhicule que tu as loué en ligne avant ton départ. Tu peux également nous demander de conduire ta voiture sur le lieu de ton logement minorquin, à l’heure que tu désires.

Avec MenoCars, oublie les tracas des files d’attente ou la paperasse, tout en bénéficiant de prix concurrentiels et de prestations transparentes. Nous ne demandons pas de caution et nous incluons automatiquement une assurance voiture tous risques pour chaque location.

Un séjour familial avec des petits ? Nous te fournissons gratuitement des sièges pour bébés et enfants. Tu prends le volant de la voiture que tu as réservée quelques minutes après ton arrivée, qui est agrémentée par l’accueil chaleureux de nos chauffeurs.

Ensuite, il ne te reste plus qu’une chose à faire : tout oublier… sauf de découvrir tous les recoins de Minorque, un petit joyau espagnol où tu auras sans aucun doute envie de revenir !

Haut